1977 : Le groupe informel est créé à Paris, avant la dépénalisation de l’homosexualité en France.

Dès 1982, le groupe se transforme en Association régie par la loi du 1er Juillet 1901. Elle a pour mission principale la création d’un groupe venant en aide à toute personne juive LGBT et à défendre ses droits. Guidé par des valeurs comme l’entraide et la défense des libertés, le Beit Haverim est l’une des plus anciennes associations LGBT françaises. Il regroupe, dans un esprit d’ouverture et de mixité, près de 2000 adhérents et sympathisants juif.ve.s / judéophiles / lesbiennes /gays / bi / transgenres / queers et leurs ami.e.s (non juif.ve.s et/ou non hétéros).

La vocation du Beit Haverim se décline en 3 dimensions :

  • Convivialité : la dimension sociale, voire ludique, demeure fondamentale. Les activités proposées répondent aux attentes variées des adhérents : ateliers autour des thèmes juifs ou LGBT (mais pas que), Sédarim de fêtes, Shabbatots, Tea Dance, Oulpan, groupe filles, groupe jeunes, …
  • Identité : la double identité (judaïsme et homosexualité) nourrit la dimension culturelle. Tout en restant attanche à sa culture identitaire, le Beit Haverim poursuit son ouverture aux autres et ses combats au sein de la société civile et de la société juive.
  • Citoyenneté : La dimension militante commence par les luttes contre l’homophobie et l’antisémitisme. Elle s’élargit en intégrant les préoccupations essentielles de la société, notamment le vivre ensemble et les valeurs humanistes et universelles.

Ainsi, l’Association a pour objet de :

  1. Rassembler, accueillir et soutenir les personnes LGBT juives ou judéophiles en interrogation sur leur orientation sexuelle ou sur leur identité de genre, leurs proches et leurs amis.
  2. Les représenter et défendre leurs intérêts, notamment auprès des institutions juives.
  3. Lutter contre l’antisémitisme et les LGBTphobies sous toutes leurs formes.
  4. Entretenir le lien de nos membres avec le judaïsme quel que soit sa forme (culturelle, historique, fêtes ou grands évènements de la vie juive).